François Hollande a pris un malin plaisir à évoquer dans « Un président ne devrait pas dire ça » les ministres qui ont selon lui la langue un peu trop pendue avec les journalistes..
Le président de la République s’est une nouvelle fois confié à des journalistes. Cette fois, ce sont Gérard Davet et Fabrice Lhomme qui ont rencontré plus de 60 fois François Hollande pour le livre « Un président ne devrait pas dire ça » qui sort aujourd’hui. Et le chef de l’Etat profite de ce livre pour faire la liste de ses proches qui parlent aux journalistes : « Sapin ne parle pas, Le Drian est une tombe, Cazeneuve dit du mal de Mosco en passant… Et il y a ceux qui sont frustrés, Rebsamen, par frustration, par colère. Et Barto (Bartolone) qui dit du mal de Valls, ça se sent dans les papiers. Les off, on arrive à les repérer ! » prévient-il, comme une sorte de mise en garde…
Pourtant, entre les dizaines d’entretiens et les nombreux livres qui dévoilent l’intimité du président, on ne peut pas dire que François Hollande soit le plus taiseux des présidents. Et pour certains ministres, le précédent livre des propos du chef de l’Etat, « Conversations privées avec le Président » (Albin Michel) d’Antonin André et Karim Rissouli était déjà de trop. Le mois dernier, un ministre confiait au Lab d’Europe 1 : « C’est consternant ! ». Un autre, furieux, balançait même : « En Conseil des ministres, il nous rappelle toujours de ne rien dire, de ne pas parler aux journalistes. Et lui ? que fait -il ?« . Et bien, il parle !