François Hollande a parfois de drôles de comparaisons physiques… ainsi, dans « Une président ne devrait pas dire ça », il rapproche Marine Le Pen et Nadine Morano… avec leur physique !
Le président de la République, François Hollande, s’est confié régulièrement pendant plusieurs années à deux journalistes du Monde. Et si dans « Un président ne devrait pas dire ça » Gérard Davet et Fabrice Lhomme dépeignent un François Hollande qui dénonce la « grossièreté« , le « cynisme » et « l’ espèce d’appât de l’argent » de son adversaire Nicolas Sarkozy, les « bébés Sarko » en prennent aussi pour leur grade. Ainsi, au sujet de la député européenne et ex-ministre Nadine Morano, l’ancien président confie : « Elle a un côté vulgaire, provoc’. C’est Marine Le Pen en plus maigre ».
Pourtant, entre la présidente du Front National et Nadine Morano, ce n’est pas vraiment l’amour fou. Après les propos de cette dernière en octobre 2015, qui affirmait que la France était « un pays de race blanche », Marine Le Pen revenait sur Europe 1 sur les propos « exécrables » de l’eurodéputée des Républicains, qui lui avaient valu d’être lâchée par sa famille politique et exclue des listes aux régionales dans le Grand Est : « Moi, ce qui m’a frappé, c’est que Mme Morano veut faire du buzz », estimait Marine Le Pen. Et elle refusait même catégoriquement de lui ouvrir les portes du parti frontiste : « Je n’ai aucune raison d’accueillir Nadine Morano qui appartient à un mouvement politique immigrationniste« , jugeait-elle. En même temps, cela ne risque pas, Nadine Morano ne s’y voit pas, au Front National : « Jamais. La question ne se pose même pas« , affirmait-elle au même moment dans Le Parisien.