Alors que sort le livre de deux journalistes du Monde, Un président ne devrait pas dire ça, dans lequel François Hollande se livre sur les femmes de sa vie, une petite phrase sur Julie Gayet n’est pas passée inaperçue.
Pudique, François Hollande goûte guère de se livrer sur son couple, sa famille, ses atermoiements. Mais les deux auteurs de Un président ne devrait pas dire ça ont malgré tout recueilli des confidences très personnelles de la part du chef de l’Etat. Pour la première fois, François Hollande parle de Julie Gayet. C’est du bout des lèvres, lors d’un échange avec les auteurs en octobre 2015 que le président accepte (enfin ?) de la présenter comme sa compagne… En effet depuis la révélation de leur histoire dans Closer en janvier 2014, François Hollande n’a eu de cesse de préciser que Julie Gayet était sa « supposée » compagne… Pas très classe alors que le président n’a lui même jamais démenti cette idylle.
Quoi qu’il en soit, le président se confie sur cette idylle et ses révélations sont étonnantes. S’il a rencontré l’actrice en 2012, ce n’est – selon ses dires – que début 2013 que leur relation a évolué « de manière assez peu répétée« , tient à préciser le président. Une relation d’abord épisodique qui s’est peu à peu confirmée. Si en juin 2014 le chef de l’Etat confiait aux deux journalistes « qu’il évitait de la revoir »... c’est ensemble qu’ils ont passé quelques jours de vacances en tentant d’échapper aux photographes.
Un coup de foudre ?
Excès de pudeur quand il s’agit de parler sentiments ou hésitations d’un début de relation… ne comptez pas sur François Hollande pour clamer « Julie est la femme de ma vie » comme il l’avait fait dans Gala en 2010 à propos de Valérie. Tout juste lâchera-t-il quelques banalités « c‘est une belle femme », « une fille bien », « admirable par sa totale discrétion »… Interrogé pour savoir s’il avait eu « un coup de foudre », là encore François Hollande esquive « Non, je ne dirais pas ça »... Pas très romantique… et pas très sympa pour celle qui avait raconté leur rencontre avec des étoiles dans les yeux sur le plateau du Grand Journal.