Depuis la sortie du livre de son ancienne compagne, Valérie Trierweiler, François Hollande est embarrassé par l’expression « sans-dents », qui désignerait les pauvres dans sa bouche. Le président de la République confirme avoir tenu ses propos mais se défend de l’avoir prononcé sur un ton moqueur.
« Il s’est présenté comme l’homme qui n’aime pas les riches. En réalité, le président n’aime pas les pauvres. Lui, l’homme de gauche dit en privé : les sans-dents, très fier de son trait d’humour. » Cette révélation du livre de Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment, François Hollande a toujours du mal à la digérer et il en veut énormément à son ex-compagne d’avoir insisté à ce point sur cette expression, qui l’a mis dans l’embarras.
François Hollande en reparle aujourd’hui dans le livre des journalistes, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, intitulé Un Président ne devrait pas dire ça… Le chef de l’Etat confirme avoir prononcé ces mots mais le contexte était loin d’être moqueur et il se défend de tout mépris social. « Je lui ai dit : ‘Je vois les gens qui viennent vers moi dans les manifestations, ce sont des pauvres, ils sont sans dents’« .
L’été dernier, le pensionnaire de l’Elysée, toujours autant agacé que le sujet sur les « sans-dents » revienne si souvent sur le tapis, a affirmé que c’est Valérie Trierweiler qui a « un complexe social vis-à-vis de (lui). »
Hollande et les sans dents pic.twitter.com/nQH9mtptVE
— Dominique LUNEL (@DominiqueLUNEL) October 12, 2016