Qu’ont fait les politiques aujourd’hui ? Toutes les réponses sont dans notre 20h peopolitique !
Un livre va une fois de plus révéler des propos privés du président de la République, François Hollande, qui s’est entretenu régulièrement pendant plusieurs années avec deux journalistes du Monde. Dans « Un président ne devrait pas dire ça » (et dont les bonnes feuilles sont publiées par L’Express cette semaine) Gérard Davet et Fabrice Lhomme racontent un François Hollande qui s’en prend une nouvelle fois à la « grossièreté« , au « cynisme » et à « l’ espèce d’appât de l’argent » de son adversaire Nicolas Sarkozy. Pour autant, s’il dénonce fermement « la ligne de Sarkozy » guidée par « la peur » ainsi que « le choix de la radicalisation verbale pour aller chercher les électeurs du Front national », François Hollande révèle aussi qu’il pourrait aller voter pour Nicolas Sarkozy en cas de duel au second de la présidentielle avec la présidente du Front national, Marine Le Pen : « Oui, moi je le ferais. J’irais, pour voter contre Le Pen. Il faut se rappeler, c’était déjà très dur pour moi d’appeler à voter Chirac en 2002 (…) S’il fallait appeler à voter Sarkozy, on le ferait« , raconte-t-il.
L’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron était l’objet d’une partie de la chronique de l’imitateur Laurent Gerra ce matin sur RTL. Et une fois de plus, il a offert une imitation pas vraiment flatteuse de sa femme, Brigitte Trogneux. Il dépeint une femme castratrice, infantilisante, sans manquer de souligner la différence d’âge entre les deux époux : il a ainsi utilisé une voix rauque et âgée dans le dialogue imaginé entre Emmanuel Macron et sa femme : « Emmanuel, Emmanuel, dépêche-toi, mon chéri, tu vas être encore en retard à la gare. Tiens, je t’ai préparé ton casse-croûte pour le pique-nique avec tes militants d’En Marche! » lance Brigitte imitée par Laurent Gerra. En réponse, il imagine qu’Emmanuel Macron chante à sa femme « Oh mamy, oh mamy mamy blue, oh mamy blues » … du nom de la chanson interprétée par Nicoletta, composée et écrite par Hubert Giraud en 1970.
Karine Le Marchand a présenté le premier numéro de son nouveau programme peopolitique, « Une ambition intime » sur M6 dimanche dernier. Et dans le générique de fin, un nom n’est pas passé inaperçu sur Twitter auprès du journaliste de Franceinfo Antoine Bayet : celui de Xavier Schallebaum. Seul homme de l’équipe qui entoure la présentatrice pour ce projet, l’homme très discret n’est pas vraiment un inconnu du monde politique : en effet, c’est un ancien conseiller de Philippe Douste-Blazy, l’ancien ministre de la Santé sous Jacques Chirac, comme on l’apprenait dans un article consacré à l’émission dans TV Mag. Un portrait qui lui est consacré dans l’Express indique même qu’il est l’ancien conseiller personnel de l’ancien président Jacques Chirac.