Dans « NKM la singulière », un reportage diffusé hier soir France 3, Nicolas Sarkozy a taclé la seule candidate à la primaire de la droite – avec laquelle il est toujours un peu brouillé – en la traitant de bobo.
Nicolas Sarkozy était en grand meeting dimanche à Paris au Zénith. Et le candidat à la primaire de la droite a opposé l’élite au peuple à l’aide d’une phrase choc : « Cette élite-là, elle n’a jamais mis les pieds dans les exploitations agricoles au bord du gouffre, même si elle aime avec son panier en osier aller acheter des oeufs frais, le matin chez la fermière ». Visés ? Les bobos, bien sûr – d’ailleurs, ceux de l’équipe de Yann Barthès qui présente « Quotidien » sur TMC avaient répondu au candidat dans une séquence au début du programme hier soir.
Et Nicolas Sarkozy utilisait déjà ce terme pour qualifier Nathalie Kosciusko-Morizet dans un reportage diffusé hier sur France 3, « NKM la singulière ». Alors qu’on lui demandait de revenir sur son différent avec elle, à propos du refus du ni-ni par la candidate lors des régionales, l’ancien président l’a dézinguée : « La boboisation, c’est non. Les idées, c’est plus sérieux« .