C’est un tweet très embarrassant qui a été publié hier sur le compte de l’Elysée. Citant le discours du président Hollande en déplacement chez Sarenza, le géant de la vente en ligne, il faisait était de l’inégal accès des Français « aux produits de luxe ». Retiré depuis, François Hollande est raillé sur Twitter.
Encore une bourde pour l’Elysée et le président de la République sur Twitter… Alors que le chef de l’Etait visitait hier l’entrepôt du site de vente Sarenza, un tweet de l’Elysée a suscité les moqueries très rapidement après avoir été mis en ligne. Pourquoi ? Car citant le discours du président de la République François Hollande, le message évoquait les difficultés pour certains français à accéder « aux produits de luxe » : « Tous les Français ne sont pas égaux dans l’accès aux produits de luxe et de consommation. Le commerce en ligne le permet. #DirectPR ».
Sur le réseau social, c’est la stupéfaction… Ce tweet qui enfonce une porte ouverte a été jugé maladroit par beaucoup d’internautes qui ont eu le réflexe de réaliser une capture d’écran, imaginant bien que le message polémique allait bientôt être retiré. Et depuis, les twittos n’ont cessé de le moquer, même si, comme prévu, le tweet a depuis été supprimé du compte officiel de l’Elysée… Et on imagine que le community manager s’est fait taper sur les doigts.
Ce n’est pas la première fois que Twitter étrille les bourdes des CM du président de la République et de ses ministres. Il y a quelques semaines, lors de l’annonce de la mort de l’écrivain Michel Butor, le communiqué de presse relayé par le ministère de la Culture sur Twitter se trompait dans le nom du plus célèbre livre de l’auteur, « La Modification ».
Tiens, @Elysee n’assume pas son tweet sur le net qui met le luxe à portée de tous… Ils sont pas joueurs…
— Grégory Wanlin (@GWanlin_Roubaix) October 11, 2016
@Elysee Sinon, le CM de l’Elysée, pas gêné de composer ce tweet sur un portable qui représente les 2/3 d’un SMIC ?
— Grégory Leclerc (@GregLeclerc) October 11, 2016
Tssss tsssss tu sais @Elysee c’est pas bien de supprimer un tweet. pic.twitter.com/XOGjv1zsZv
— Leonid Brejnev (@Leonid_CCCP) October 11, 2016