Eric Zemmour a tenu des propos « choquants et consternants » à propos de djihadistes, et cela n’a pas plu à la direction de RTL ni aux journalistes de la station. Un communiqué a d’ailleurs vu le jour.
RTL fête ce mardi 11 octobre son 50ème anniversaire, mais Eric Zemmour ne semble pas vraiment le bienvenu à cette fiesta. En effet, le polémiste qui fait des billets d’humeur sur la station n’est pas apprécié par ses camarades, et ses propos sont mêmes désavoués par la direction. Ce jour, avant que l’ancien chroniqueur d’On n’est pas couché ne prenne la parole, Yves Calvi s’est fait « porte-parole de la direction et de la rédaction de RTL » et a expliqué qu’ils étaient « consternés par les propos extrêmement choquants » de ce dernier à propos des djihadistes.
« Il s’en expliqué samedi à la télévision, nous n’y reviendrons pas, » a également ajouté Yves Calvi. Mais qu’avait dit Eric Zemmour à propos des djihadistes ? « Je ne pense pas que les djihadistes soient des abrutis ou des fous. (…) Et je respecte des gens qui meurent pour ce en quoi ils croient – ce dont nous ne sommes plus capables » avait-il lâché la semaine passée.
Quelques heures après ce dérapage, la Société des Journalistes de RTL était montée au créneau et avait fait savoir que la direction s’était « désolidarisée des propos d’Eric Zemmour et a posé la question de la place qui lui est dévolue sur l’antenne« .