Pierre Tchernia vient de décéder, selon les déclarations faites à son agent ce matin à l’AFP. Closer vous propose un retour sur la carrière du réalisateur et animateur de télévision.
L’homme de télévision Pierre Tchernia est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. »L’état de santé de papa s’est dégradé il y a 8 jours, il est mort à 3 heures du matin dans nos bras« , a annoncé ce matin Antoine Tchernia. « Il est parti dans la sérénité entouré de sa famille« , a ajouté de son côté son agent, Artmedia à nos confrères du Parisien.
Pierre Tchernia commence sa carrière d’acteur en 1953 dans « Les Quatre Mousquetaires », un court-métrage de Gilles Margaritis. Il jouera également en 1961 dans « La Belle Américaine », et en 1962 dans « La Guerre des boutons » dans lequel il incarne le rôle d’un garde-champêtre. Parmi ses dernières expériences cinématographiques, on le retrouve en 2002 dans « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » dans lequel il joue Caius Gaspachoandalus. En tant que réalisateur, on lui doit le célèbre « Viager », mais aussi « Les Gaspards », « La Gueule de l’autre » et en 1988 « Bonjour l’angoisse ».
« Monsieur Cinéma » était également présent à la télévision en 1951 ; et ce pendant près de 50 ans. Il sera notamment aux commandes de « La Clé des champs », « Septième art, septième case » , l’émission « Jeudi Cinéma » de 1980 à 1981, sans oublier « Bonjour la télé » avec Frédéric Mitterrand.
Pierre Tchernia finira sa carrière télévisuelle avec Arthur dans l’émission « Les Enfants de la télé », à laquelle il participe jusqu’en juin 2006.