En 2007, Arnaud Montebourg se moquait de François Hollande, alors compagnon de la candidate à la présidentielle Ségolène Royal. Dans « Une ambition intime », il revient sur cet épisode qui a valu une mise à pied.
En 2007, la candidate socialiste à l’Elysée, Ségolène Royal, suspendait temporairement de ses fonctions son porte-parole de l’époque, Arnaud Montebourg. Car François Hollande n’avait pas vraiment apprécié qu’il l’attaque frontalement.
En effet, interrogé sur le plateau du « Grand Journal » de Canal+, il avait répondu que le principal défaut de Ségolène Royal dans la course à l’Elysée était François Hollande : « Ségolène Royal n’a qu’un seul défaut, son compagnon« , s’exprimait-il, très content de sa petite phrase choc, devant un public incrédule et un Michel Denisot qui ne savait plus où se mettre.
Lors de l’enregistrement de l’émission « Une ambition intime » sur M6, avec Karine Le Marchand qui a eu lieu il y a quelques semaines, l’actuel candidat à la primaire de la gauche est revenu sur cet épisode qui a marqué sa vie politique, et a notamment évoqué les conséquences de cette sortie : « Le soir même, elle (Ségolène Royal NDLR) m’a dit ‘oooohhh c’est rien, envoie un mot à François, ça s’arrangera‘ ». Arnaud Montebourg le fait. Mais ce n’est pas suffisant pour François Hollande, qui était à l’époque le premier secrétaire du PS. Ce qui expliquera la mise à pied du porte-parole pendant un mois.