La ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem peut compter sur le soutien indéfectible de son mari, Boris, secrétaire général adjoint de l’Elysée. Il organise même des soirées rien que pour elle…
Afin de préparer l’entrée en campagne de François Hollande pour la présidentielle de 2017, la ministre de l’ Education Najat Vallaud-Belkacem soigne ses apparitions publiques et veille à toujours soutenir le président de la République. Mais parfois, il arrive qu’elle dise ce qu’elle pense vraiment, notamment lors de la polémique autour du burkini. Elle avait ainsi dénoncé la « prolifération des arrêtés anti-burkini » qui « libère la parole raciste » au micro d’ Europe 1.
Et si la ministre ose cette prise de parole, c’est grâce – ou à cause- de son mari, Boris Vallaud, secrétaire général adjoint de l’Elysée qui organise des soirées avec des « gens croient en elle » selon les propos rapportés par Libération. Son directeur adjoint de cabinet, Olivier Noblecourt, tout comme son conseiller spécial, François Pirola, seraient régulièrement invités chez le couple. Tout comme Catherine Coutelle, députée de la Vienne, qui estime qu' » elle a bien fait et elle a fait du bien à beaucoup de monde », ou encore Bruno Julliard, premier adjoint de la maire de Paris et membre de la même génération au PS pour qui la ministre de l’éducation n’est pas que la fine stratège que certains veulent bien dépeindre : « Elle ne déboîte pas uniquement par stratégie, mais aussi par conviction ».