Mis en examen pour « corruption de mineur aggravée ». Jean-Marc Morandini débarque sur iTELE dès le 19 octobre. C’est la chaîne qui l’annonce ce matin dans un communiqué… qui a pris tout le monde par surprise.
Coup de théâtre ! Alors que tout portait à croire que Jean-Marc Morandini, mis en examen pour « corruption de mineur aggravée » après les révélations des Inrocks sur ses « castings douteux », ne serait pas présent sur iTELE, la chaîne d’information du groupe Canal+ a annoncé ce matin dans un communique l’arrivée de l’animateur sur son antenne dès le 19 octobre. « Il animera Morandini Live, un magazine consacré aux médias avec interviews, débats et infos liés à l’actualité du secteur », précise-t-on. L’émission sera diffusée du lundi au vendredi, de 18 heures à 19 heures.
Le sort de Jean-Marc Morandini sur iTELE semblait pourtant scellé. Après plusieurs semaines d’incertitude et d’informations contradictoires, la direction de la chaîne avait assuré aux syndicats que « suite à la mise en examen de Jean-Marc Morandini et compte tenu de la gravité des faits qui lui sont reprochés », l’arrivée du journaliste sur iTELE n’était plus d’actualité… « sauf contre-ordre ».
« Besoin de faire de l’audience »
Selon Michaël Zoltobroda, journaliste médias au Parisien, la direction d’iTELE a justifié l’arrivée de Jean-Marc Morandini par « besoin de faire de l’audience » et la nécessité de respecter « la présomption d’innocence ». « On est sous le choc, humiliés, en colère », a réagi à chaud un journaliste de la chaîne, selon des propos rapportés par Michaël Zoltobroda sur son compte Twitter. Si iTELE lui renouvelle donc sa confiance, Europe 1 et NRJ12 n’ont pas fait de même : alors que la première a « mis provisoirement en retrait » l’animateur du Grand direct des médias dès la fin du mois de juillet, la seconde a récemment décidé de l’écarter de la présentation de Crimes.
La direction de @itele a justifié l’arrivée de @morandiniblog par « le besoin de faire de l’audience » et « la présomption d’innocence » 1/2
— michaël zoltobroda (@MichaelZolto) October 7, 2016
La réaction d’un journaliste de @itele après l’annonce de l’arrivée de @morandiniblog : « On est sous le choc, humiliés, en colère » 2/2
— michaël zoltobroda (@MichaelZolto) October 7, 2016