Alain Juppé répondait ce jeudi 6 octobre aux questions de Léa Salamé et David Pujadas dans « L »émission politique » sur France 2. Et alors qu’elle lui reprochait « son arrogance », le maire de Bordeaux a violemment repris la journaliste, devant un public médusé.
Dans le documentaire « Juppé, le ressuscité » qui était diffusé lundi 3 octobre sur France 3, Alain Juppé, le maire de Bordeaux qui s’est lancé dans la course à la primaire de la droite et du centre répondait aux questions de
Franz-Olivier Giesbert. Et alors que ce dernier lui demandait ce qu’il disait à ceux qui le qualifient de « conventionnel » , il avait répondu par une boutade : « Je les emmerde. Moi je ne m’emmerde pas dans la vie alors s’ils se font chier, eh bien qu’ils aillent voir ailleurs. Est-ce qu’on attend d’un président de la République qu’il nous fasse marrer ? Ce genre d’arguments est absolument insoutenable. C’est ça qui rabaisse la politique » analysait-il.
Ce soir, alors qu’il était reçu sur le plateau de « L’émission politique » sur France 2 par Léa Salamé et David Pujadas, c’est un face-à-face musclé qu’a offert le maire de Bordeaux. Au cours de la soirée, la journaliste interroge le candidat sur sa boutade. Visiblement pas très enclin à aborder le sujet, Alain Juppé tente une première fois de changer de sujet : « Je ne vais pas parler d’une boutade, c’est pas très sérieux (…) » prévient-il.
Léa Salamé se met alors à insister : « Oui mais cette boutade, elle dit quelque chose de vous. Elle résonne, on retrouve le Juppé cassant, cette arrogance technocratique ». Agacé, le candidat à la primaire finit par lui lancer : « Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise, madame ? Que je me traîne à vos pieds ? (…) Est-ce que je suis vraiment cassant ? Non je me ne casse pas, vous voyez, je suis très résistant « , a-t-il répondu ironiquement, devant les rires étouffés du public. Une tension s’est alors installée sur le plateau, et qui a continué jusqu’à la fin de l’interview…