Une chroniqueuse de l’Obs Sophie Delassein, insultée par Renaud en plein concert le 1er octobre dernier, vient de publier une lettre ouverte dans laquelle elle répond au chanteur.
« Je préfère écrire des chansons sur des vérités qui dérangent plutôt que sur des mensonges qui font sourire. Cette chanson, je la dédie à la connasse du Nouvel Obs ». Voilà les propos tenus par le chanteur Renaud pendant qu’il se produisait sur scène le 1er octobre, alors qu’il allait commencer son morceau Hyper Cacher, dédié aux victimes juives du terroriste Amedy Coulibaly,
La « connasse » de l’Obs, c’est Sophie Delassein. Et elle a voulu répondre aux attaques du chanteur dans une lettre ouverte, rendue publique par Le Plus de L’Obs. Selon elle, le différent qui l’oppose à Renaud date de 2006, alors qu’elle lui avait alors reproché d’avoir publié une croix gammée : « Ah! Votre image! Comme si j’avais titillé une âme mal à l’aise avec un passé pesant, oppressant, honteux. Un passé qui, s’il ressurgissait publiquement ferait scandale et salirait cette belle image d’anarcho-mitterrandiste, d’humaniste de gauche, d’arbitre intransigeant entre le bien et le mal », répond la journaliste.
Avant de poursuivre : « Votre longue tournée va se poursuivre. Alors, plutôt que de me traiter tous les soirs de ‘connasse’ devant une foule d’avance conquise, une foule éprise, je vous invite à venir me le dire en face que je suis une ‘connasse’. Bien en face, Renaud. Un peu de courage. Venez. » On imagine que Renaud est en train de préparer sa réponse…