Pour la première fois, « l’Obs » publie la lettre qu’a envoyée Cécile Duflot à François Hollande quelques mois avant de quitter le gouvernement. Un courrier dans lequel l’écologiste prend ses distances avec la politique du président…
On savait qu’entre Cécile Duflot et François Hollande, les relations n’étaient pas au beau fixe. Après avoir claqué la porte du gouvernement en mars 2014 sur fond de désaccord avec la politique menée par le gouvernement, l’ancienne ministre du Logement avait même consacré un livre entier à expliquer pourquoi le président de la République l’avait « déçue ». Le titre de l’ouvrage annonçait la couleur : De l’intérieur : voyage au pays de la désillusion. Mais il y a eu ses signes avant-coureurs à ce lavage de linge sale en public…
« Un moment de rupture totale »
Le 29 septembre 2013, Cécile Duflot envoie une lettre à François Hollande. Un courrier dans lequel la députée écologiste, qui a bondi de son siège cinq jours auparavant en entendant Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, dire sur France Inter que les Roms n’ont pas pour vocation à s’intégrer dans l’Hexagone, fait part de son profond désaccord avec la position du gouvernement sur cette épineuse question. « C’est pour moi un moment de rupture totale », avoue aujourd’hui Cécile Dulot à l’Obs, qui publie pour la première fois, et en intégralité, la lettre de l’ex-ministre sur son site internet. « Tu ne peux pas exiger de moi l’obéissance à une ligne qui s’imprimerait, sans jamais avoir été discutée, et qui est en opposition avec le cœur de mes – nos ? – convictions », écrit-elle notamment à François Hollande. Six mois plus tard, Manuel Valls sera nommé Premier ministre et Cécile Duflot quittera le gouvernement. « La réconciliation n’aura jamais lieu », conclut l’Obs.