Dans le documentaire que lui consacrait France 3 hier soir, Alain Juppé n’a pas été tendre avec ses adversaires à la primaire LR… et tout particulièrement avec Bruno Le Maire.
Tout le monde en prend pour son grade ! Dans Juppé, le ressuscité, un portrait réalisé par le journaliste Franz-Olivier Giesbert et diffusé hier soir sur France 3, Alain Juppé « emmerde » ses détracteurs – et étrille plusieurs de ses petits camarades politiques… Jacques Chirac ? « Il m’a fait avaler des couleuvres ». François Fillon ? « Il ne va pas au bout des choses ». Mais celui avec lequel le maire de Bordeaux est le plus virulent, c’est sans doute un certain Bruno Le Maire, l’un de ses concurrent à la primaire de la droite et du centre…
« Le Maire, il n’est pas moderne contrairement à ce qu’il essaye de faire croire », lance notamment Alain Juppé au cours du documentaire alors que le député d’Eure, âgé de 47 ans, a bâti toute son image sur sa modernité et sa fraîcheur. « C’est une façon assez classique et superficielle de voir les choses parfois. Une espèce d’ambition froide. On dit que je suis froid. Je crois qu’il l’est vraiment, lui ! », enchaîne l’ancien premier ministre. Mais il ne s’arrête pas là. Lorsque Franz-Olivier Giesbert lui demande de classer ses concurrents à la primaire selon leur expérience, Bruno Le Maire n’arrive pas en haut de la liste… Loin de là ! « Lui a un peu moins [d’expérience] quand même. Cela se sent d’ailleurs souvent dans ses prises de position », tance-t-il. C’est dit !