Cauet et le groupe NRJ ont été mis en demeure par le CSA. En cause, des propos sexistes tenus par l’animateur dans son émission C Cauet.
« De graves manquements au respect de l’image des femmes ». Voici ce que reproche le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) à Sébastien Cauet et au groupe NRJ. Plusieurs séquences de l’émission C Cauet, diffusée sur NRJ depuis l’année dernière, ont été épinglées par le CSA lors de sa dernière assemblée plénière du 28 septembre 2016, rapporte L’Express. L’instance de régulation de l’audiovisuel « a constaté de graves manquements aux dispositions relatives au respect de l’image des femmes et à la protection de l’enfance et de l’adolescence », lit-on dans un communiqué publié le 30 septembre.
Vers une procédure de sanction ?
Les émissions pointées du doigt sont celles du 17 décembre 2015, du 5 février 2016 et plus récemment, du 4 mars 2016. Pour la première émission, TV Mag se souvient d’un jeu lancé par Cauet. L’animateur, après avoir demandé à ses chroniqueurs de désigner leur Miss France préférée, les a invités à répondre à des questions sur le concours de beauté diffusé sur TF1. En cas de mauvaise réponse, ils devaient indiquer sur Twitter la Miss à laquelle ils mettraient « bien une pétée ».
La mise en demeure du CSA indique que « faute de se conformer à l’avenir aux dispositions de la loi du 30 septembre 1986 (…) la société NRJ pourrait faire l’objet d’une procédure de sanction ». L’émission C Cauet est diffusée sur NRJ du lundi au vendredi, de 19 heures à 22 heures. Cauet se mettra-t-il au pas ?