Najat Vallaud-Belkacem a dérapé hier en affirmant qu’un sympathisant socialiste qui irait voter à la primaire de la droite est « malsain », provoquant ainsi une polémique sur Twitter.
Afin de prépare l’entrée en campagne de François Hollande pour la présidentielle de 2017, la ministre de l’ Education Najat Vallaud-Belkacem a répondu présente à l’invitation de Laurent Delahousse hier midi pour « 13h15 le dimanche » sur France 2.
Et alors qu’elle était interrogée sur le mode de scrutin qui va déterminer le candidat du parti socialiste pour 2017, la ministre a donné son avis sur la primaire, précisant qu‘il ne fallait pas interférer avec celle de la droite : « Je suis très attachée à la démocratie. Le fait que dans chaque formation politique, qu’on ait décidé de se plier à une primaire, je trouve ça très bien, ça va dans le sens du progrès. Il faut laisser les primaires de chaque formation politique se tenir sans s’immiscer dedans. » a-t-elle déclaré.
Mais rapidement, Najat Belkacem a provoqué un tollé sur Twitter en affirmant que ce serait « malsain » pour un sympathisant de gauche d’aller se prononcer sur un candidat de droite : « Evidemment à un électeur de gauche qui s’interrogerait, je lui dirais de ne surtout pas y aller. Ce serait totalement malsain que de s’occuper d’une primaire Les Républicains basée sur les valeurs de la droite. Occupons-nous plutôt de notre primaire à nous. » Les twittos « malsains » n’ont apparemment pas beaucoup apprécié cette sortie, et n’ont pas manqué de le faire savoir…
@franceinfoplus encore un donneur de leçon, dans son cas, plutôt une donneuse. C’est le ps qui malsain…
— David Petit (@davpet1971) October 2, 2016
@franceinfoplus « malsain » de contribuer à choisir démocratiquement notre peut-être futur-e président-e ? Bizarre remarque, @najatvb !
— Simplette Citoyenne (@SimpletteC) October 2, 2016
@franceinfoplus tant pis pour elle si @najatvb comprend pas ne comprend rien pas d’état d’âme ils feront la même chose primaires de gauche
— La Gauloise (@SylvieGaillard) October 2, 2016
De tous les arguments contre, « malsain » est certainement le plus creux https://t.co/3HfcXPCZvu
— zeyesnidzeno (@zeyesnidzeno) October 2, 2016
@franceinfoplus ah bon et quand le #PS â fait élire #estrosi en #paca elle trouve cela sain bref qu’elle tambouille ces #POLITICARS #nausée
— Rania (@Ranouch75) October 2, 2016
@franceinfoplus
Pitoyable prestation de @najatvb dans @13h15 hier.
Creuse, austère, déni total du rejet des français de @fhollande— Catherine Imbert (@imbertcatherin1) October 3, 2016
@franceinfoplus et la liberté, bordel
— erwan fischer (@erwanfischer) October 2, 2016