Invité du GrandJury/RTL/Lefigaro/LCI, Manuel Valls a surpris tout le monde lorsqu’il a déclaré (et répété) qu’il voulait « casser la baraque » à propos de l’élection présidentielle de 2017.
Invité ce midi du GrandJury/RTL/Lefigaro/LCI, Manuel Valls s’est montré très agacé à l’évocation de la candidature de François Hollande à l’élection présidentielle de 2017.
Et loin de défendre le président de la République, le premier ministre a surtout souhaité mettre en avant son propre bilan en tant que chef du gouvernement, en affirmant qu’il voulait « casser la baraque » à propos de l’élection présidentielle de 2017 : « Je ne suis pas là pour commenter les commentaires. La politique, c’est un affaire de conviction. Je suis venu ici pour casser la baraque. J’en ai assez qu’on choisisse à la place des Français. Je vais citer Philippe Seguin : Circulez, y’a rien à voir ! Mon état d’esprit à partir du moment où la politique c’est un affaire de conviction, je veux défendre le bilan de mon action à la tête de ce gouvernement dans ce quinquennat. »
Et ce soir, Manuel Valls a invité à Matignon des parlementaires et des cadres du parti qui lui sont proches. Officiellement, pour évoquer la « situation politique » du pays. Lors de ce cocktail dinatoire, « C’est Manuel Valls qui animera la réunion« , façon de dire que c’est autour de lui que s’organisera le petit dîner. D’ailleurs, ce petit-rendez vous est tellement officieux qu’il n’est même pas inscrit à l’agenda du premier ministre…