François Hollande semble plus déterminé que jamais à se présenter en 2017… En off, ses proches confient même que le président préfère se voir « dégagé » par les électeurs plutôt que de ne pas briguer un second mandat.
Selon le dernier sondage TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro Magazine, François Hollande n’attirerait la confiance que 13 % des sondés, et parmi les socialistes, seuls 41 % croient encore en lui… Pourtant, selon les informations du Figaro, le président de la République reste déterminé à se lancer. Même si certains de ses proches n’y croient plus : « Se représenter par orgueil ou par devoir ? Plus personne ne l’y invite« , s’agace un député socialiste.
D’autres irréductibles poussent au contraire le candidat Hollande à se déclarer : « Ne pas y aller, ce serait dire lui-même que son bilan est une calamité« , affirme un proche. Et apparemment, en privé, le président avoue préférer faire un score catastrophique plutôt que de ne pas se présenter : « À tout prendre, il préfère être dégagé (sic) par les Français et pouvoir dire : » Ils ne m’ont pas compris« . Et puis s’il n’y va pas, le PS explose ! » continue un intime du chef de l’Etat.
En réalité, François Hollande pense surtout qu’il peut être élu… par défaut : « Les Français ne seront pas face à un choix mais face à un refus. Hollande pense qu’il a une petite chance à cause de la radicalité de ses adversaires, à droite comme à gauche. Comme il l’a souvent été dans sa carrière politique, il peut être le plus petit dénominateur commun. » conclut un stratège du Château.