Depuis plusieurs semaines, le premier ministre multiplie les entrevues intimistes avec ses soutiens et ses proches afin de monter un plan pour sa candidature à l’élection présidentielle de 2017.
C’est une information du site Le Figaro : Manuel Valls a invité à Matignon ce samedi soir des parlementaires et des cadres du parti qui lui sont proches. Officiellement, pour évoquer la « situation politique » du pays. Officieusement, pour préparer l’élection présidentielle et sa candidature.
Car ce n’est pas vraiment l’ambition qui fait défaut à l’ex maire d’Évry, qui a toujours rêvé de finir dans le fauteuil de François Hollande : « Il est cornaqué par sa fidélité à la Ve République, mais il doit bousculer les codes!« , s’énerve un proche, qui veut absolument que le premier ministre se déclare. Lors de ce cocktail dinatoire, « C’est Manuel Valls qui animera la réunion« , façon de dire que c’est autour de lui que s’organisera la réunion. D’ailleurs, ce petit-rendez vous est tellement officieux qu’il n’est même pas inscrit à l’agenda du premier ministre.
Et ce n’est pas la première fois que Manuel Valls réunit ses soutiens : il y a quelques jours à peine, le chef du gouvernement avait déjà rassemblé une dizaine de députés autour d’un déjeuner informel. Une façon comme une autre d’amorcer, doucement mais sûrement, une potentielle candidature. Car Manuel Valls n’a jamais été bien rasé que ces derniers mois…