Mariée à un éleveur de bétail, Renee a soudainement pris conscience de la souffrance animale. Elle est devenue végétarienne et a convaincu son époux de transformer leur ferme en un sanctuaire pour animaux abandonnés et maltraités.
Née au pays de la country et du bétail, Renee est une Texane pur sang. Pourtant, mariée à un éleveur de bovins, elle n’a pu supporter de voir les vaches aller à l’abattoir. Végétarienne de cœur, elle s’est battue pour rallier son mari Tommy à sa cause. Leur ferme est ainsi devenue un sanctuaire pour animaux abandonnés et maltraités, et Tommy un agriculteur bio… et végan.
Elle donne un prénom à chaque vache
Si, un jour, l’histoire de Renee King-Sonnen était adaptée au cinéma, Angelina Jolie serait parfaite pour incarner le rôle de cette femme de 58 ans engagée pour la cause animale. Née au Texas, Renee grandit au rythme de la country, des rodéos et des barbecues entre cow-boys. Chanteuse et guitariste, elle passe plusieurs années sur la route avec son groupe de country. A l’occasion d’un concert, elle rencontre Tommy, celui qui va devenir son grand amour. « Je l’ai aimé à la première seconde où je l’ai vu marcher vers moi. Il est loyal avec sa famille et ses amis. Il aime la nature et la vie à la campagne », explique-t-elle. Le couple se marie rapidement, puis divorce en 1997. En 2010, ils retombent dans les bras l’un de l’autre et se remarient. Entre-temps, la situation professionnelle de Tommy a changé. Il est devenu éleveur de bovins à Angleton, au Texas. « Je n’étais pas excitée à l’idée de vivre dans une ferme. Je suis une fille de la ville. J’étais terrorisée par les vaches. » Pour surmonter sa peur, son mari lui conseille de s’occuper d’un veau. Renee se laisse attendrir. A tel point que son mari lui conseille aussitôt de ne pas s’attacher. Il lui rappelle que ces bêtes sont destinées à l’abattoir. Renee ne suit pas ses conseils. Elle écoute son cœur. Elle baptise chacune des vaches d’un prénom reflétant leur personnalité. Elle leur chante des chansons et fait même de la danse et du yoga avec elles dans les champs du domaine de 6 hectares.
« C’est moi ou le ranch »
« Les hommes considèrent les animaux comme des objets et les traitent comme s’ils ne percevaient pas la douleur, la solitude et la séparation. Les vaches sont des animaux très sensibles. Quand je les regarde dans les yeux, je vois leurs âmes. » Entrée en connexion avec le troupeau de son mari, Renee ne supporte plus de voir les vaches partir à l’abattoir. « Quand les mères montaient dans le camion, je voyais leurs petits les chercher partout. Pendant des jours, ils pleuraient, inconsolables. » A chaque passage du camion, Renee pleure et Tommy tente de la consoler. En vain. La fermière ne veut plus de cette vie-là. Elle bannit les entrecôtes et autres steaks de son assiette et devient végétarienne. Elle encourage son époux à le devenir à son tour et le pousse à vendre sa ferme. Une décision difficile à prendre. Cet élevage est son gagne-pain… Face à son refus, Renee lui lance un ultimatum : « C’est moi ou le ranch. » Pour sauver son couple, Tommy suit les directives de son épouse. Une belle preuve d’amour insuffisante à ses yeux. Renee ne veut pas sacrifier le cheptel de son mari. Elle veut le sauver. Comment ? En créant un sanctuaire pour animaux. Une levée de fonds s’organise et, quatre mois plus tard, le Rowdy Girl Sanctuary voit le jour. Le couple y accueille des animaux de ferme abandonnés et maltraités. Pour générer des revenus supplémentaires, les anciens éleveurs se sont transformés en agriculteurs bios. Fiers de leur initiative, Renee et Tommy ne regrettent pas leur choix : « Nous contribuons modestement à améliorer le monde. »