Dans le cadre d’une enquête sur l’affaire Bygmalion pour sa nouvelle émission, Envoyé Spécial, Elise Lucet a tenté en vain d’interroger Nicolas Sarkozy. Le service d’ordre du candidat à la primaire a veillé au grain.
C’est un reportage qui a déjà fait couler beaucoup d’encre avant même sa diffusion. Elise Lucet, nommée aux commandes d’Envoyé Spécial à l’intersaison, va lancer cette nouvelle saison de l’un des programmes historiques de France 2 avec un sujet très fort. Elle a recueilli le témoignage d’un homme de l’ombre dans l’affaire Bygmalion, qui embarrasse Nicolas Sarkozy depuis de longs mois. La journaliste du service public a bataillé dur pour voir ce sujet passer à l’antenne alors que dans un premier temps, Michel Field avait refusé sa diffusion. Elle a finalement eu gain de cause après une grosse engueulade dans le bureau du directeur de l’info de France Télévisions comme l’a révélé Closer.
Invitée dans Le Grand Direct des médias sur Europe 1 jeudi pour évoquer ce reportage polémique, Elise Lucet a révélé qu’elle n’a jamais pu approcher Nicolas Sarkozy. Ses tentatives ont été vaines et le service d’ordre du candidat à la primaire l’ont toujours empêchée de lui poser des questions sur l’affaire Bygmalion.
Malgré cet échec, Elise Lucet s’est félicitée de ne pas avoir cédé à la pression sur le site du Parisien : « L’affaire Bygmalion à France Télévisions va faire jurisprudence. Il n’est pas question que les enquêtes s’arrêtent pendant la campagne présidentielle et que nos journalistes se taisent. Je ne connais pas un journaliste qui aurait gardé un témoignage comme celui de Franck Attal pendant trois mois en attendant la fin des primaires. Ça n’existe pas ! » Les téléspectateurs de France 2 vont pouvoir enfin découvrir en intégralité ce témoignage.