François Hollande et Nicolas Sarkozy se rendront ensemble aux funérailles de l’ancien président israélien, Shimon Peres, vendredi à Jérusalem.
Il y a trois ans, lors des funérailles de Nelson Mandela en Afrique du Sud, ils avaient voyagé chacun de leur côté. En cette fin de semaine, François Hollande et Nicolas Sarkozy vont se rendre ensemble à Jérusalem, la capitale israélienne, pour assister vendredi aux funérailles de Shimon Peres, décédé mercredi des suites d’un AVC survenu quelques jours plus tôt.
Le président de la république et l’ancien chef de l’Etat partageront le même avion comme le révèle le site du quotidien Le Parisien. Ils voyageront à proximité l’un de l’autre au sein du Falcon 7X du gouvernement. Ce sera peut-être l’occasion de parler de la future campagne présidentielle, même si pour le moment, François Hollande n’est pas officiellement candidat et Nicolas Sarkozy n’a pas encore remporté la primaire de droite.
« Un pas de plus vers la mise en scène de leur duel« , a persiflé un socialiste en apprenant cette nouvelle. Lors des funérailles de l’ancien président israélien vendredi, François Hollande et Nicolas Sarkozy, qui l’a encore raillé sur son poids il y a quelques mois, seront-ils assis à côté ? Ils pourront en tous les cas saluer quelques grands noms de ce monde comme le prince Charles, Bill Clinton, le président américain Barack Obama ou encore la chancelière allemande Angela Merkel.