Au micro de BFMTV et RMC, Guy Coponet et sa femme, tous deux témoins de l’assassinat du prêtre Jacques Hamel, ont raconté la scène macabre à laquelle ils ont assisté et pensent que les terroristes sont davantage victimes que coupables.
Le 26 juillet, l’horreur avait une nouvelle fois frappé la France après la prise d’otage et l’assassinat lâche d’un prêtre dans une église de la commune de Saint-Etienne-de-Rouvray, située près de Rouen, par deux terroristes. La tuerie avait immédiatement été revendiquée par l’Etat Islamique qui avait fait savoir que les deux tueurs faisaient partie de leurs combattants. Parmi les témoins de cette scène morbide : Deux paroissiens, Guy Coponet et sa femme Janine.
Au micro de BFMTV et de RMC, l’homme de 87 ans hospitalisé après avoir reçu 3 coups de couteau dont un à la gorge à la suite de cet attentat évoque avec effroi l’assassinat de son ami Jacques Hamel qui a fait preuve d’un immense courage. « Il était par terre (…) Il a repoussé le gars qui était en train de le tuer avec les pieds et il a crié : « Satan va-t’en ! » ». Guy Coponet a été contraint par les terroristes de filmer le meurtre du prêtre. Malgré tout, le paroissien estime qu’ils ne sont pas responsables de leurs actes. « Je ne les crois pas responsables. C’est un peu comme une secte. Ils sont tellement travaillés, fanatisés. C’est le mal ».
Aujourd’hui remis de ses blessures, Guy Coponet pense qu’un miracle s’est produit. « Il y avait une présence quelque part qui a dû agir » lâche celui qui tente de reprendre une vie normale et d’oublier cette tragédie.