La peine d’Anne-Sophie Leclère, condamnée en première instance à 9 mois de prison et 50.000 euros d’amende pour avoir comparée Christiane Taubira à un singe, a été sensiblement amoindri par la Cour d’appel.
Souvenez-vous : en décembre 2013, le Front National excluait Anne-Sophie Leclère, une de ses candidates aux élections municipales de Rethel dans les Ardennes, pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe, publiant notamment sur Facebook une photo de l’ancienne garde des Sceaux accolée à celle d’un macaque. Invitée à commenter son montage dans l’émission Envoyé spécial sur France 2, la candidate FN avait expliqué son geste en affirmant que Christiane Taubira était « une sauvage ». « Je préfère la voir dans un arbre après les branches que de la voir au gouvernement », avait renchéri Anne-Shopie Leclère. Cette comparaison hasardeuse, jugée raciste, avait conduit l’élue directement devant les tribunaux après une plainte du mouvement guyanais Walwari.
3.000 d’amende avec sursis
En première instance, Anne-Sophie Leclère avait été condamnée à neuf mois de prison ferme, cinq ans d’inéligibilité et une amende de 50.000 euros par le tribunal de grande instance de Cayenne, en Guyane. Une décision jugée lourde par l’ancienne tête de liste frontiste aux municipales, qui avait décidé de faire appel. Et effectivement, la peine prononcée ce mercredi 28 septembre par la Cour d’appel a été bien plus mince : Anne-Sophie Leclère n’a été condamnée qu’à 3.000 euros d’amende avec sursis.