Selon le Canard Enchaîné de cette semaine, Emmanuel Macron aurait trouvé un nouveau sobriquet à François Hollande. S’il n’a pas d’argent pour faire sa campagne, l’ex-ministre de l’Economie a au moins de l’imagination.
Selon le Canard Enchaîné, lors d’un déjeuner de presse organisé le 23 septembre, Emmanuel Macron, énervé par les tergiversations du président de la République François Hollande quant à savoir s’il se présente ou non à l’élection de 2017, aurait lâché : « Je ne vais pas attendre de savoir si « Tartemolle » y va » (NDLR pour se lancer lui-même). Celui qui promet une surprise quant à la date d’annonce de sa candidature se montre de plus en plus virulent à l’égard de celui qui l’avait pourtant nommé ministre de l’Economie en 2014, en remplacement d’Arnaud Montebourg…
C’était déjà le Canard Enchaîné qui révélait il y a quelques semaines qu’Emmanuel Macron, trouvant le chef de l’Etat totalement indifférent à la situation lorsqu’il lui a annoncé sa démission, lui avait trouvé un premier petit surnom. En effet, l’ancien locataire de Bercy avait commenté son dernier entretien avec le président de la République en déclarant en off que « Hollande est un sociopathe« . Traduction : Qu’il ne ressent aucun affect pour autrui. Et en même temps, François Hollande le lui rendait bien : en privé, il surnommait Emmanuel Macron « Macaron » – car « sucré à l’extérieur et mou à l’intérieur » – ou bien encore « M. Couac 40″, en référence au passé de banquier d’affaires de son ancien ministre.