Dans les colonnes du Monde, Alain Juppé a eu un mot touchant pour Jacques Chirac après son hospitalisation. Le candidat à la primaire de la droite a assuré qu’un lien « filial » existe entre lui et l’ancien chef d’Etat.
Le dimanche 18 septembre, Jacques Chirac a été hospitalisé à la suite d’une infection pulmonaire au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, établissement dans lequel a été hospitalisée ensuite sa femme Bernadette. L’état de santé de Jacques Chirac n’en finit plus d’inquiéter les Français et les personnalités politiques sont nombreuses à avoir des mots très touchants pour l’ancien chef d’Etat. Alain Juppé a expliqué dans les colonnes du Monde qu’un lien « quasiment filial » existait entre lui et l’homme politique de 83 ans. « Nous avons créé (…) une relation très particulière, de confiance et d’affection. C’est un lien quasiment filial (…). Ce n’est pas tout à fait mon père mais presque, et aucune épreuve ne nous a séparés. Je ne lui ai jamais failli, il ne m’a jamais failli » a-t-il lâché, ajoutant qu’il était « très préoccupé » par la santé de l’ex-chef d’Etat, qu’il considère être « un personnage qui a cherché à rassembler les Français, qui les a respectés, qui n’a pas cherché à les monter les uns contre les autres ».
Sur le plateau de Télé Matin, Valérie Pécresse s’affichait également très reconnaissante envers Jacques Chirac, à qui elle doit « énormément ». « Je pense que sans lui, je ne serais pas là »
avait-elle par ailleurs déclaré.