Depuis deux ans, « Valeurs actuelles » mène la vie dure à Najat Vallaud-Belkacem… qui a pourtant été invitée à fêter les 50 ans du magazine. La réponse de la ministre vaut son pesant de cacahuètes !
« La provocation : une Marocaine musulmane à l’Education nationale ». C’est le titre-choc qui apparaissait en une du journal d’extrême-droite Minute après la nomination de Najat Vallaud-Belkacem en tant que ministre de l’Education en août 2014. Sans aller aussi loin, le magazine Valeurs actuelles avait, lui aussi, consacré quelques couvertures particulièrement violentes à la jeune femme de 38 ans après sa jolie promotion. « L’ayatollah », « la casseuse de l’école »… Si l’hebdomadaire se revendique de droite, il ne cache pas non plus ses réticences face à la politique que veut instaurer Najat Vallaud-Belkacem en matière d’éducation.
« Déjà prise ce jour-là ! »
C’est donc avec une surprise qu’on imagine grande que la ministre a tout récemment reçu un SMS l’invitant à célébrer les 50 ans de Valeurs actuelles… Car oui : Najat Vallaud-Belkacem a bien été conviée à la soirée d’anniversaire du magazine qui aura lieu le 5 octobre prochain, comme elle le révèle ce vendredi dans un tweet, joignant même une capture d’écran du texto qu’elle a reçu. Un message plein d’ironie dans lequel la bonne élève du gouvernement indique poliment que « dommage », elle est « déjà prise ce jour-là »… et (re)publie les unes les plus sulfureuses que lui a consacrée Valeurs actuelles. On applaudit des deux mains !
.@Valeurs Désolée, déjà prise ce jour-là. Quel dommage vraiment ! pic.twitter.com/EsnCSxfAsY
— Najat Belkacem (@najatvb) September 23, 2016