A en croire « RTL », Valérie Pécresse se verrait bien prendre la tête des Républicains à l’issue de la présidentielle de 2017…
Valérie Pécresse voit grand. Elue présidente du conseil régional d’Ile-de-France à l’issue des élections régionales en décembre dernier, l’ancienne porte-parole du gouvernement sarkozyste rêve d’un poste à plus haute responsabilité… Ministre en cas de victoire de la droite à la présidentielle de 2017 ? Non, elle l’a déjà été à deux reprises pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, en charge dans un premier temps de l’Enseignement supérieur puis du Budget. A en croire les informations de RTL, c’est plutôt la présidence des Républicains, qui l’intéresserait…
Elu à la tête des Républicains il y a deux ans, Nicolas Sarkozy a dû (provisoirement ?) donner les clés du parti à Laurent Wauquiez, nouveau président par intérim, afin de pouvoir être candidat à la primaire de la droite et du centre. Et Valérie Pécresse se verrait bien prendre la suite… Si ses proches « laissent planer le doute » sur ses ambitions post-présidentielles, écrit RTL, ils n’hésitent pas à mettre en avant l’une de ses qualités premières : elle se trouve « au centre de gravité du parti », contrairement à Laurent Wauquiez, jugé trop à droite par certains. Son entourage rappelle aussi qu’il s’agit d’une élection, et pas d’une nomination. En clair : Valérie Pécresse peut très bien être candidate à la présidence des Républicains si bon lui semble sans avoir l’aval de personne… mais pas sans se faire quelques ennemis au passage ?