Le fils de l’ancienne ministre Valérie Pécresse a été interpellé avec plusieurs grammes de marijuana. Très investie dans la lutte contre la prise de drogues chez les jeunes, la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France avait fait des « tests salivaires » dans les lycées l’une de ses promesses de campagne. Cette mesure avait fait grand bruit auprès des lycéens.
On comprend mieux pourquoi Valérie Pécresse a fait de la lutte contre la drogue dans les lycées un combat et une des mesures de son programme contre le décrochage scolaire lors de sa campagne. Son intention de généraliser les tests salivaires dans les lycées avait fait bondir les lycéens, mais la présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France avait tenu bon. « On ne peut pas se satisfaire de la situation actuelle« , avait-elle expliqué lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI expliquant qu’elle souhaitait lutter contre ce « fléau ». « A la racine de ce fléau (le décrochage scolaire), mettons des mots : des addictions, la drogue, l’alcool et les jeux vidéo, qui sont une autre forme d’addiction », avait répété Valérie Pécresse le 25 avril. « 10 % des jeunes d’Ile-de-France fument plus d’un joint par jour », a affirmé en janvier 2016 Agnès Evren, vice-présidente chargée de l’éducation, affirmant qu’il ne s’agissait « pas d’une politique de suspicion et d’accusation, mais d’une politique de prévention« .
La drogue, un fléau dans les lycées
Le fils de Valérie Pécresse a été interpellé ce jeudi après-midi dans l’ouest de Paris, rapporte BuzzFeed. Le jeune homme, âgé de 19 ans, était en possession de 3,8 grammes de marijuana. Il a été conduit au commissariat. Selon nos confrères, Clément Pécresse a été appréhendé par les forces de l’ordre alors qu’il était en train de rouler « une cigarette artisanale ». Le dossier a été confié au parquet de Versailles. « Valérie Pécresse demande le respect de la vie privée pour son fils majeur et pour sa famille. La loi s’applique à lui comme elle s’applique à tous », a réagi l’entourage de l’ancienne ministre, contacté par BuzzFeed.
Valérie Pécresse est mariée à Jérôme, vice-président exécutif d’Alstom et président d’Alstom Renewable Power. Peu bavarde quand il s’agir d’ évoquer sa famille dans les médias, la femme politique avait pourtant fait des confidences sur ses enfants, et la manière dont ils vivent sa carrière. L’ainé des trois enfants suit ses traces en intégrant une école de commerce à la rentrée avant pourquoi pas de poursuivre ses études à l’ENA. » C’est une épreuve pour mes enfants de s’appeler comme moi. Ils sont la cible injustifiée de beaucoup d’attaques verbales, à l’école ou dans la rue.« , confiait-elle à Elle il y a quelques mois.