Après avoir annoncé la mort de Jacques Chirac ce matin dans un tweet expéditif, Christine Boutin assure que l’information, démentie depuis, lui avait pourtant « été donnée par une source (qu’elle) estime sûre »…
C’est un tweet qui a mis le feu aux poudres. Alors que l’état de santé de Jacques Chirac, hospitalisé depuis dimanche dernier à la Pitié-Salpêtrière pour une « infection pulmonaire », inquiète de plus en plus, Christine Boutin a annoncé ce mercredi matin la mort de l’ancien président de la République sur le site de micro-blogging. « Mort de #Chirac », s’est contentée de poster en fin de matinée l’ancienne ministre du Logement et de la Ville, sans toutefois donner plus de précisions. Un message expéditif en moins de 140 caractères qui a valu à Christine Boutin d’être violemment prise à partie sur Twitter, comme en témoigne la pluie de messages – et d’insultes – qu’elle a reçu(e)s dans la foulée. Son tweet est d’autant plus étonnant que la famille de Jacques Chirac s’est empressée de démentir l’information, affirmant dans un bref communiqué à l’AFP que l’ex-locataire de l’Elysée était « toujours hospitalisé ».
Mort de #Chirac
— christine Boutinن (@christineboutin) September 21, 2016
@christineboutin Honteux jusqu’au bout votre compte TT.
— Ariane (@ArianeNicolas) September 21, 2016
@ArianeNicolas @christineboutin Putain comment elle annonce ça…..aucun tact rien. A gerber !
— L’Arabstrait (@Eleksecouss) September 21, 2016
@thomascamacho la classe et la retenue …
— Jérôme Gaudillat (@jeromegaudillat) September 21, 2016
@christineboutin Jacques Chirac n’est pas un hashtag ni un concept, c’est un grand homme et vous manquez sérieusement de classe! #HonteAVous
— Pepe Cevale (@p_cevale) September 21, 2016
« Ce tweet sobre est la marque de mon respect »
Mais alors, quelle mouche a donc piqué Christine Boutin ? Si ce n’est pas la première fois que l’ancienne présidente du Parti chrétien démocrate s’attire les foudres des internautes, annoncer (à tort) la mort d’un grand dirigeant politique tel que Jacques Chirac semble tout de même un peu fort de café, même pour elle… Contactée par Le Monde, l’ex-députée des Yvelines assure pourtant qu’elle n’avait pas de mauvaise intention.
« L’information m’a été donnée par une source que j’estime sûre. Je l’ai donnée car je pense que les Français l’attendent, preuve en est du buzz qu’il a suscité », se défend l’intéressée auprès du journal du soir. Et si elle n’a pas effacé son tweet ni répondu aux attaques des internautes, c’est justement pour ne pas entretenir la machine à buzz et ainsi « respecter la volonté de la famille de Jacques Chirac », qui demandait dans son communiqué de « respecter la tranquillité » de l’ancien président. « Ce tweet sobre est la marque de mon deuil et de mon respect », répond enfin Christine Boutin à tous ceux qui l’ont accusé d’avoir dépassé les bornes. A bon entendeur…