Que se passe-t-il donc dans la tête d’Emmanuel Macron ? Alors qu’il multiplie les déclarations énigmatiques, l’ancien ministre de l’Economie serait « habité » comme Jeanne d’Arc, selon certains… A commencer par son épouse !
Est-ce pour lui une manière de pratiquer la langue de bois ? Depuis qu’il a annoncé sa démission du gouvernement à la fin du mois dernier pour « entamer une nouvelle étape de (son) combat politique », Emmanuel Macron refuse de dire clairement s’il sera candidat à la présidentielle de 2017. A chaque fois qu’on lui pose la question, la réponse de l’ancien ministre de l’Economie est quasiment toujours la même : « Je ferai tout pour que mes idées gagnent ».
« J’ai l’impression de vivre avec Jeanne d’Arc »
S’il ne fait désormais plus aucun doute qu’Emmanuel Macron se lancera dans la course à l’Elysée, beaucoup se demandent pourquoi il fait preuve d’autant de retenue… surtout maintenant qu’il n’est plus au gouvernement. Après tout, n’est-ce pas pour cela qu’il a démissionné ? « Emmanuel est apeuré et habité », confie l’un de ses amis cette semaine à L’Express. Sa femme Brigitte aussi est lucide sur le sujet : « Il y a des jours où j’ai l’impression de vivre avec Jeanne d’Arc », déclare-t-elle ainsi en privé alors que son cher et tendre parle du « temps de l’incarnation »… Ou l’art de tourner autour du pot.
Si, pour certains, Emmanuel Macron partage donc certaines similitudes avec Jeanne d’Arc, pour d’autres, il se prend carrément pour le Messie ! « Il est habité par une sorte de délire messianique », s’agaçait ainsi un député socialiste dans les colonnes du Figaro quelques jours avant l’annonce de la démission du locataire de Bercy. Du Messie à Jeanne d’Arc, il n’y a qu’un pas !