Rama Yade n’a pas l’air d’avoir apprécié les récents propos de Nicolas Sarkozy sur « nos ancêtres les gaulois » et l’a fait savoir sur Twitter… Si elle a « des origines gauloises », l’ancien président est « un sang mêlé » !
Nicolas Sarkozy a (encore) mis le feu aux poudres. Alors qu’il était en meeting ce lundi à Franconville dans le Val d’Oise, l’ancien président de la République a fait une déclaration sur l’intégration qui n’est pas passée inaperçue… « Si l’on veut devenir Français, on parle français, on vit comme un Français. Nous ne nous contenterons plus d’une intégration qui ne marche plus, nous exigerons l’assimilation », a affirmé le candidat à la primaire des Républicains avant de lancer : « Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois ».
« Impossible pour moi de côtoyer ce sang mêlé »
Si certains de ses opposants politiques, à l’image de Najat Vallaud-Belkacem, ne se sont pas gênés pour donner une leçon d’histoire à Nicolas Sarkozy, lui rappelant qu’« il y avait parmi nos ancêtres des gaulois, mais aussi des normands, des arabes, des italiens, des espagnols », d’autres (anciens) alliés de l’ancien chef de l’Etat ont également vivement dénoncé ses propos. C’est le cas de son ex-ministre Rama Yade. Sur Twitter, celle qui fut successivement secrétaire d’Etat des Droits de l’Homme puis secrétaire d’Etat chargée des Sports pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy a ironisé sur la tirade de ce dernier, allant jusqu’à le traiter de « sang mêlé ». Une référence aux origines hongroises du mari de Carla Bruni… Ca pique !
Avec mes origines gauloises enfin reconnues, impossible desormaispour moi de cotoyer ce sang mêlé qu’est NSarkozy https://t.co/HxyHF5UYyi
— Rama Yade (@ramayade) September 19, 2016