Ceux qui ont regardé à la télévision la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme n’ont pas pu louper l’appel déchirant d’une jeune femme qui s’est adressée directement à François Hollande afin de formuler un voeu ; celui que des mesures efficaces soient prises pour lutter contre le terrorisme en France.
Ce matin avait lieu la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme aux Invalides à Paris.
Pendant son déroulement, les téléspectateurs n’ont pas pu rester insensibles à l’appel poignant de Yasmine Bouzergan-Marzouk, une jeune femme victime de l’attentat de Nice sur la promenade des Anglais qui s’est adressée directement à François Hollande présent sur les lieux afin de lui demander de faire en sorte que la France ne soit plus le lieu où s’exprime le terrorisme, et de continuer de promouvoir le vivre-ensemble et l’apaisement entre les communautés : « Je m’adresse directement à vous monsieur le président de la République mais aussi à vos successeurs, pour ma génération et celle à venir, afin de mettre fin de manière définitive à ces actes de barbarie, bien que cela semble être compliqué, de trouver des alternatives fermes et efficaces afin que la terreur que subissent les citoyens français cesse et que la haine cesse d’être attisée entre les différentes communautés religieuses. Soyons une seule communauté dans nos valeurs communes comme dans nos différences », a-t-elle déclaré la voix émue.
Pour l’instant, François Hollande a seulement annoncé une amélioration du système d’indemnisation des victimes du terrorisme : « Le fonctionnement et les règles seront réformés. Ses ressources seront revues en conséquence. L’Etat doit se porter garant. La prise en charge médicale et psychologique sera assurée dans l’immédiat et sur le temps long. Il faut humaniser l’aide aux victimes » a déclaré le chef de l’Etat ce matin.