Auteur-compositeur, Magyd Cherfi est aussi doué pour la chanson que l’écriture. Son troisième roman est en lice pour un prix littéraire.
Né à Toulouse dans le quartier sensible des Izards, en 1962, Magyd Cherfi est un élève brillant très tôt attiré par l’écriture. Lycéen, il écrivait des scénarios de films, mais après avoir raté le concours de l’IDHEC, une prestigieuse école de cinéma, il se met à chanter. En 1985, commence alors l’aventure Zedba. Après plusieurs succès, le groupe explose en 1998 avec la chanson Tomber la chemise qui devient et reste aujourd’hui un hymne de fête.
En 2003, après plusieurs albums disque d’or, le groupe se sépare. En parallèle de ses engagements politiques ancrés à gauche et d’une carrière solo, Magyd Cherfi renoue avec l’écriture et publie un premier roman en 2004, Livret de famille (éd. Actes Sud). Menant de front une carrière d’écrivain et de chanteur avec Zebda, reformé en 2012, c’est grâce à sa plume qu’il connaît de nouveau la consécration aujourd’hui. Ma part de Gaulois (éd. Actes Sud), son troisième roman, est en lice pour le Goncourt 2016, le plus prestigieux des prix littéraires. Bref le chanteur est toujours en bonne « voix ».