L’ambiance était électrique hier soir sur le plateau de BFMTV entre Rachida Dati et le journaliste Bruno Jeudy… Petit florilège des déclarations les plus explosives.
Lorsqu’on attaque Nicolas Sarkozy, Rachida Dati sort les griffes ! Invitée hier soir de l’émission News et Compagnie sur BFMTV, l’ancien garde des Sceaux s’est à plusieurs reprises accroché avec le journaliste Bruno Jeudy dès qu’il osait critiquer son poulain… « Les thèmes de la campagne démarrent sur l’islam, sur l’immigration, sur l’identité. Ce sont des thèmes importants, mais le chômage, les impôts sont aussi d’actualité, les Français sont inquiets pour leurs enfants… Mais on n’en parle pas du tout depuis le 22 août [date de l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy, ndlr] », débute le rédacteur en chef du service politique de Paris Match, causant immédiatement la colère de Rachida Dati. « C’est vous qui n’en parlez pas ! », riposte la députée-maire du VIIème arrondissement de Paris. « Le 22 août, c’était hier ! Il est totalement dans les thèmes », poursuit-elle, rappelant au passage que Tout pour le France, le livre de Nicolas Sarkozy dans lequel il expose son programme pour la présidentielle de 2017, se vendait « très bien ».
« Vous suivez la politique depuis plus longtemps que moi ! »
Nouvelle passe d’armes quelques minutes plus tard lorsque Bruno Jeudy évoque la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour le financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012 dans le cadre de l’enquête sur les fausses factures de Bygmalion. « Le conseil constitutionnel avait retoqué ses comptes de campagne », note l’éditorialiste. La réponse cinglante de Rachida Dati ne se fait pas attendre : « Vous suivez la politique depuis très longtemps, même bien avant que j’y sois ! Tous les candidats à l’élection présidentielle ont eu des dépassements de campagne mais le Conseil constitutionnel a toujours validé », rappelle ainsi la députée européenne, passablement agacée… Et lorsque, peu de temps après, Bruno Jeudy lui fait remarquer que sa réponse est à côté de la plaque, Rachida Dati répond du tac au tac : « On s’éloigne quand ça vous arrange »… Le tout avec le sourire !