On le croyait calmé, on le retrouve survolté. François Bayrou, en grande forme, a dézingué le président de la République François Hollande et le candidat à la primaire à droite Nicolas Sarkozy. Sortez couverts, François sort le fusil !
Le président du MoDem, qu’on avait laissé dans les boues de l’affaire qui concerne son vice-président Robert Rochefort accusé d’exhibitionnisme est réapparu plus en forme que jamais ces derniers jours…
Dans l’Express de cette semaine, François Bayrou flingue à tout va : Gauche, droite, président ou candidat, il n’épargne personne. En off, il ne se prive pas de dire que selon lui, François Hollande et Nicolas Sarkozy ont été les pires président de toute la 5ème République : « Du point de vue de la morale publique, (le plus mauvais quiquennat NDLR) c’est celui de Sarkozy ; du point de vue de la cohérence politique, c’est celui de Hollande« , a-t-il confié.
Le maire de Pau, qui compte bien se présenter à la présidentielle compte même publier prochainement un livre surprise ! En effet, le président du MoDem attendra la primaire de la droite, les 20 et 27 novembre, pour sortir véritablement du bois. Car le maire de Pau continue ses comptes d’apothicaire. Il s’éloigne de plus en plus de celui qu’il soutenait à droite, Alain Juppé. Et s’il ne le renie pas, désormais, c’est à lui qu’il pense. Car en réalité il pense que son favori perdra face à Nicolas Sarkozy. Et c’est à ce moment-là, une fois Alain Juppé éliminé à la primaire face à Nicolas Sarkozy, qu’il compte jouer sa carte.
Selon les informations du Canard Enchaîné il y a quelques semaines, le patron du MoDem et maire de Pau a une analyse très personnelle des forces en présence : « Hollande sera obligé d’y aller, mais il est mort… Sarkozy est haï… Marine Le Pen est affaiblie, Il y a vraiment un coup à jouer pour moi dans cette configuration. » Et François Bayrou est tellement sûr de lui, que lorsqu’ il évoque sa candidature, c’est à l’indicatif et pas au conditionnel « Ça sera ma quatrième campagne présidentielle, comme pour Mitterrand et Chirac. »