Christiane Taubira qualifiait les journalistes du Figaro de « malades » hier dans Libération. Ils ont décidé de lui répondre…
Christiane Taubira a accordé un entretien fleuve à Libération, publié hier, dans lequel elle faisait le bilan de son action en tant que ministre de la Justice. Elle en a profité pour revenir sur ses relations avec les journalistes, et attaquait frontalement la presse de droite, notamment le quotidien Le Figaro : « Les hommes politiques de droite savent faire du marketing. La presse de droite aussi. La désinformation méthodique du Figaro, par exemple, en était caricaturale… C’était tellement gros à la fin, que cela me faisait rire » confiait-elle.
Mais la charge de l’ex-ministre de la Justice n’est pas passée inaperçue… Les journalistes du quotidien ont décidé de répliquer. Guillaume Tabard, éditorialiste, signe aujourd’hui son « Contre-point » intitulé : « Un «malade» du Figaro répond à Christiane Taubira« . qui commence ainsi : « Qui a dit que Christiane Taubira était arrogante? Qu’elle se croyait infaillible? Ce n’est pas au Figaro que l’on intentera ces procès à l’ancienne ministre de la Justice ! Croyons-la sur parole lorsqu’elle avoue dans Libération ce lundi : «Je n’ai pas les compétences…» Et lisons la phrase jusqu’au bout : «Je n’ai pas les compétences pour guérir les gens du Figaro. » Pauvres « gens » que nous sommes. Nous étions malades et nous ne le savions pas ! Malades, d’accord ; mais de quoi, au fait ? De « désinformation méthodique » sur son action. Qui agit avec « méthode » ne doit pas être totalement malade ; mais passons… Christiane Taubira connaît le sens des mots, elle qui jongle avec eux dans des tweets qu’on ne peut trouver que géniaux et poétiques, sauf à être malades. » Après ce billet, on attend la réponse de Christiane Taubira qui, on en est sûr, ne manquera pas d’humour…