Le roi des petits surnoms Jean-Christophe Cambadélis est tout gêné… Il vient de voir exhumer le sobriquet qu’il donnait à son ami François Hollande, le « pervers pépère ». Comme c’est gentil !
Fidèle ami du président de la République François Hollande, Jean-Christophe Cambadélis va désormais se faire tout petit… Les journalistes politiques, qui souvent ont bonne mémoire, ont ressorti des placards un petit texte daté de 2009, qui n’avait pas fait grand bruit à l’époque, et dans lequel le député de Paris et Premier secrétaire du Parti Socialiste qualifiait son ami le chef de l’Etat non pas d’homme providentiel mais de… « pervers pépère« . Un sobriquet d’une violence extrême, et un propos qui lui est aujourd’hui reproché.
Pourquoi ? Car si François Hollande semble enfin sortir de la léthargie politique après son discours à la salle Wagram le 8 septembre dernier, la Une de Libération de vendredi a scandalisé plusieurs ténors socialistes. En cause ? La mention du même sobriquet « Pépère« , révélateur selon certaines éminences socialistes d’un manque de « respect« envers le chef de l’Etat…
Pourtant, c’est bien lui, Jean-Christophe Cambadélis, qui, reprochant dans un texte à François Hollande un rapprochement stratégique avec François Bayrou du Modem, avait écrit : « Sacré François Hollande ! Pervers pépère est de retour« . Les archives, ou le grand drame des politiques.
Ce billet de blog signé J-C Cambadélis en 2009 vaut le détour. (Exhumé par @JeremyCollado) #Hollande pic.twitter.com/ubM9ImAW4v
— Charlotte Chaffanjon (@CChaffanjon) September 12, 2016
A la une de @libe vendredi: «Pépère se réveille» #hollande #Wagram pic.twitter.com/m0bwBEKHBm
— J.Bouchet-Petersen (@BouchetPetersen) September 8, 2016
Il y eu une époque où @libe était fin et inspiré dans ses titres a la une https://t.co/c0cJqKudYb
— Erwann Binet (@erwannbinet) September 8, 2016