L’Elysée ne sait plus où sont les deux montres de 40 000 euros qui dormaient tranquillement dans un des coffres du Palais. Encore une affaire embêtante pour François Hollande…
Ca fait des mois qu’ils les cherchent. Les deux montres de luxe laissées en 2012 par un conseillers diplomatiques de Nicolas Sarkozy, Damien Loras, dans un coffre de l’Elysée sont définitivement introuvables, selon les informations publiées par le Point ce jour. C’est Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de l’Élysée et ami de François Hollande, qui a fait parvenir ce constat au juge Roger Le Loire qui enquête sur cette affaire abracadabrantesque.
Malgré une relance en mai dernier, l’Élysée n’avait toujours pas daigné répondre aux nombreuses questions de la justice qui entourent ce mystérieux dossier. François Hollande a de son côté saisi lundi 5 septembre sa conseillère Ariane Amson afin qu’elle rédige la lettre officielle de l’Élysée qui sera apportée au juge financier en charge de l’affaire.
Depuis la fin de l’année 2015, le magistrat voulait s’assurer que les montres estimées à plus de 40 000 euros chacune étaient toujours à l’Elysée, ce qui aurait prouvé la bonne foi de Loras, qui niait farouchement son implication dans une affaire de corruption gravissime auxquelles les montres étaient liées. En effet, plusieurs sources affirmaient que le conseiller diplomatique avait peut-être facilité l’accès au bureau de Nicolas Sarkozy au proche du président kazakh Patokh Chodiev contre un petit cadeau ; les fameuses deux montres de luxe estimées à 44 000 euros chacune…
Loras a pour sa défense fourni à la justice un mail reçu de Gaspard Gantzer, le chef du pôle communication de l’Élysée, dans lequel il confirmait la présence des deux montres en mai 2012 lors de la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. Deux ans plus tard, Gantzer réaffirmait à L’Express que les tocantes en toujours conservées à l’Élysée..