Alors que s’ouvre son procès, Jérôme Cahuzac a été sommé par Manuel Valls ce matin sur RTL de s’expliquer après son accusation à l’encontre de Michel Rocard.
Ce mardi 6 septembre sur RTL, Manuel Valls était très en colère contre les dernières déclarations de Jérôme Cahuzac.Cette semaine, ce dernier comparait devant le tribunal correctionnel de Paris, pour fraude fiscale, blanchiment, et minoration de sa déclaration de patrimoine alors qu’il entrait en poste au gouvernement en tant que ministre du Budget en mai 2012.
Le procès devait initialement se dérouler en février 2015, mais son avocat Me Jean Veil avait obtenu un report. Avec cette affaire, Jérôme Cahuzac avait éclaboussé le président de la République François Hollande. Le quotidien en ligne Mediapart avait révélé en décembre 2012 que le ministre du Budget avait dissimulé de l’argent à l’administration des impôts, via des comptes dissimulés à l’étranger.
Hier, l’ancien ministre déclarait lors de l’ouverture de son procès que son premier compte ouvert en Suisse en 1992 avait servi à « financer » le courant politique du ténor socialiste Michel Rocard. Manuel Valls, semble-t-il très furieux, a sommé sur RTL ce matin Jérôme Cahuzac de « s’expliquer » : « Non je ne suis évidemment au courant de rien. Rocard est le premier responsable politique à avoir permis une loi sur la transparence des comptes de campagne. Comme Michel Rocard est décédé, on a du mal à suivre Jérôme Cahuzac » s’est-il agacé. Un peu plus tard dans l’interview, il ajoute : « Ce type de déclaration est faite pour instiller le doute, y compris à l’égard d’un homme qui vient de disparaitre. C’est à Jérôme Cahuzac de s’expliquer de ses manquements. Je suis triste et dégoûté » a conclu le premier ministre.