Emmanuel Macron estimait dimanche dans le JDD qu' »on a fait beaucoup de choses à moitié » quand il était au gouvernement. François Hollande s’est fait un plaisir de lui répondre…
Dans une interview au JDD ce dimanche, l’ancien ministre de l’Economie et probable candidat à l’élection présidentielle de 2017 avait une fois de plus attaqué François Hollande, accusant ce dernier d’immobilisme : « Je n’ai pas arrêté d’essayer de proposer, de pousser » expliquait-il, réfutant les accusations d’inaction et d’absentéisme qui lui sont souvent adressées… « Et je ne construis pas ma démarche dans le rejet de ces années durant lesquelles j’ai conseillé et exécuté des réformes au sein du gouvernement. Mais si l’on veut réussir, on ne peut pas faire les choses à moitié, et malheureusement on a fait beaucoup de choses à moitié ! » avait-il enchaîné.
François Hollande a bien reçu le message, et a pris un malin plaisir à remettre à sa place Emmanuel Macron pendant un déplacement à Hangzhou (dans l’est de la Chine) pour le G20. Interrogé au sujet de son ancien ministre lors d’une conférence de presse, ce qui l’a profondément agacé, le président de la République a d’abord déclaré en rigolant : « Je veux vous faire quand même un compliment : toujours être capable de poser une question qui n’a pas grand-chose à voir avec l’exercice« . Mais, il l’assure, « pour ce que nous avons fait, nous l’avons fait complètement ». A bon entendeur !