Julien Dray, proche de François Hollande, a exprimé son ras-le-bol du ministre démissionnaire Emmanuel Macron.
Dans un entretien publié ce lundi dans le quotidien Libération, le hollandiste Julien Dray critique violemment l’ancien ministre de l’Economie et ex-caution libérale du gouvernement, Emmanuel Macron.
L’ancien boss de SOS Racisme met le démissionnaire Macron et Arnaud Montebourg dans le même panier, celui de « cette génération qui a eu la chance incroyable d’être ministre – souvent sans en faire grand-chose – et qui à ce titre s’estime en droit de candidater à l’Elysée« . Julien Dray évoque aussi un détestable « bal des ambitions des ex-ministres« , avant d’en rajouter une couche sur Macron : « C’est une histoire simple (…) Il impressionne et conquiert un espace politique. Et puis une fois qu’il a réussi, au lieu de passer à la phase deux, ll s’en va. Un petit monde parisien qui ne vit que de ça le repère et tous lui disent ce qu’il veut entendre : qu’il est le plus intelligent, le plus fort, le Kennedy du XXIème siècle.«
Des confessions d’autant plus difficiles à faire pour Julien Dray car Emmanuel Macron et lui ont été très proches pendant des années. Ils pouvaient passer « des nuits entières » à discuter de politique et à refaire le monde. Une période qui semble aujourd’hui bien révolue, tant les conflits entre les deux sont grands et leurs langues déliées…