Ils se faisaient la tête depuis plusieurs mois… NKM et Laurent Wauquiez n’ont pourtant cessé de se montrer proches ce week-end lors du rassemblement des Républicains à la Baule.
On les avait quitté fâchés, on les retrouve plus complices et souriants que jamais ! Ce week end à la Baule, NKM et Laurent Wauquiez ont fait le concours de celui qui rigole le plus aux petites blagues de l’autre. Dans un souci d’exemplarité, (et parce que d’autres se déchirent assez, notamment François Fillon et Nicolas Sarkozy), le président des Républicains et la candidate à la primaire à droite ont voulu montrer que le temps des querelles et des luttes internes était terminé.
L’actuel président des Républicains, qui avait remplacé Nathalie Kosciusko-Morizet en décembre 2015 avait exprimé il y a quelques semaines dans le JDD la vision qu’il a de son rôle : « Mon rôle d’abord, c’est de veiller à ce que tout le monde s’entende bien. C’est un rôle de rassemblement et de fédération. La primaire, c’est une compétition, mais ce n’est pas une lutte à mort. Je soutiens Nicolas Sarkozy, mais pour autant ce sera mon choix personnel et il n’engagera évidemment pas notre parti. Notre parti ne sera au service de personne. Il devra être un lieu de rassemblement pour chaque candidat à la primaire, et il ne devra favoriser personne. »
Laurent Wauquiez l’a dit : il ne veut pas voir les candidats à la primaire LR se déchirer. Et s’applique (pour l’instant) la même retenue « Je m’interdirai toute attaque contre les autres candidats. Je souhaite que chacun fasse une campagne positive, pas négative. C’est un code de conduite minimal qu’on est en droit d’attendre au sein d’une famille politique. » Avec Nathalie Kosciuzko-Morizet, il donne donc l’exemple ! Attention quand même à ne pas se faire trop mal à la machoire…