Ce lundi soir, Canal+ diffusera la nouvelle version du Petit Journal avec Cyrille Eldin à la place de Yann Barthès. Le nouvel animateur, interrogé dans Le Monde, ne se gêne pas pour critiquer son prédécesseur.
Le Petit Journal nouvelle génération débarque ce lundi soir sur Canal+. Exit Yann Barthès, poussé à l’exil par Vincent Bolloré, qui a désormais sa place sur TMC et TF1, et remplacé par Cyrille Eldin, connu pour ses séquences cultes avec les politiques. L’humoriste reprend le flambeau, et se confie dans les colonnes du Monde.
Si Yann Barthès reprochait à son successeur dans Télé 2 Semaines de ne pas lui avoir donné de nouvelles, Cyrille Eldin n’est pas plus tendre avec son prédécesseur. Tout d’abord, il commence par critiquer l’émission dont il hérite : « Son Petit Journal était très produit. Il y avait plein de séquences, très découpées. Mon Petit journal sera un peu plus bordélique. Et plus proche du public ». Mais ce n’est pas tout : Yann Barthès en prend personnellement pour son grade. « On était dans Le Petit Journal dans quelque chose où on pouvait stigmatiser, tourner en ridicule les uns, tenir à distance les autres », juge-t-il, soulignant que Yann Barthès était devenu « un poil moralisateur ».
Les fans désertent sur Facebook
Quoiqu’il en soit, le pari de Cyrille Eldin et Canal+ est risqué, et presque perdu d’avance. Sur Facebook, les fans du programme ont déserté la page officielle du Petit Journal quand la photo de Yann Barthès a été remplacée par celle de Cyrille Eldin. Pas moins de 100.000 personnes se sont désabonnées des publications de l’émission. Il y a des signes qui ne trompent pas.