Cyrille Eldin est revenu dans le Monde sur une des séquences marquantes de ses interviews politiques dans le Grand Journal : ce moment où il interroge la ministre Fleur Pellerin, qui vient d’être débarquée du gouvernement…sauf que lui l’ignore.
C’était une séquence terrible. En février 2016, Fleur Pellerin apprend qu’elle est débarquée de son poste de ministre de la Culture seulement 45 minutes avant l’annonce du remaniement à la presse. Ce n’était vraiment pas son jour de chance : peu après avoir appris la nouvelle, elle croise la route de Cyrille Eldin, chroniqueur du « Grand Journal » (Canal+), qui a tenté de l’interroger afin d’en savoir plus. « Bonjour madame la ministre, ou peut-être au revoir ? Vous avez des infos ou pas ?« , lui avait-il lancé, avant d’insister face à l’absence de réponse de Fleur Pellerin. « Je vous dérange ? »
Très insistant, le chroniqueur avait ensuite tenté un peu d’humour : « Je vous dérange ? Je sens que vous n’avez pas envie de me parler ? On peut se parler en attendant votre voiture. C’est comme si vous aviez été remaniée ». Mais devant la mine fermée de l’ancienne ministre, visiblement éprouvée, Cyrille Eldin lui a finalement demandé si elle voulait qu’il la laisse tranquille : « Oui, je veux bien ».
Dans le Monde, il est revenu sur cette interview qui s’est révélée très humiliante pour l’ancienne ministre : « Au moment où je lui ai parlé, je ne savais pas si elle était remaniée ou pas. On a appris que le soir son départ du gouvernement. La séquence est devenue cruelle a posteriori à cause du contexte. »
Cyrille Eldin prendra les rênes de la nouvelle version du « Petit Journal » sur Canal + à partir du 5 décembre. Souvent attaqué dans la presse car jugé responsable de rendre sympathiques les hommes politiques en partageant une proximité ambigue avec ceux-ci, l’animateur n’est toujours pas en odeur de sainteté pour la rentrée qui arrive. La page Facebook du programme, qui vient de changer la photo de Yann Barthès pour celle de Cyrille Eldin, a vu ses abonnés littéralement chuter dès la mise en ligne du portrait du nouvel animateur…