La ministre de l’Ecologie a pointé du doigt la responsabilité du Premier ministre dans le scandale des boues rouges en Méditerranée.
Depuis cinquante ans, l’usine Altéo reverse des déchets polluants et toxiques dans les Calanques des Bouches-du-Rhône. Ségolène Royal accusait le Premier ministre d’avoir autorisé la société à poursuivre ses activités en décembre dernier et vient à nouveau dénoncer ses méthodes dans le dernier numéro de Thalassa diffusé vendredi et consacré justement au scandales des boues rouges.
« Le jour où ces rejets seront interdits, on dira ‘Mais comment ça a pu exister, comment même a-t-on pu autoriser ça et renouveler cette autorisation ?’ C’est inadmissible. (…) Il est Premier ministre, il a décidé le contraire de ce que dit sa ministre de l’Environnement, donc voilà. Dont acte. Je ne peux pas donner un contre-ordre« , a-t-elle expliqué. Le matin-même, Manuel Valls lui répondait déjà, sèchement, lors de sa visite à la Foire européenne de Strasbourg. « Je gouverne, je décide, chacun doit être à sa tâche avec l’esprit et le sens du collectif. » Le message est clair ! Closer.fr vous propose de revoir cette séquence.