Emmanuel Macron a été l’objet d’une question à Arnaud Montebourg sur BFM TV. Et dans un flot de gentillesses, il a quand même glissé un petit tacle à l’ancien ministre de l’Economie.
Invité aujourd’hui dimanche à l’heure du déjeuner sur le plateau de par la journaliste Apolline de Malherbe pour lancer la nouvelle formule de « BFM Politique », le candidat présumé à la primaire de gauche Arnaud Montebourg est venu détailler les grandes lignes de son programme, ambitieusement appelé « Projet France« . L’ancien ministre de l’Economie a précisé que « son projet est socialiste, mais pas seulement« …. et en a profité pour évoquer son successeur, Emmanuel Macron, qui a démissionné du même poste le 30 août dernier.
Arnaud Montebourg, qui a fait lors de cette interview de nombreux compliments à Emmanuel Macron, lui a également adressé de sévères reproches : « J’ai laissé à Bercy (ministère de l’Economie, NDLR) une boîte à outils, qui est restée fermée pendant deux ans ».
Il a ajouté : « Il faut qu’il exprime ses désaccords (avec François Hollande), parce que je ne les ai pas compris pour l’instant! (…) J’ai beaucoup reproché à François Hollande d’avoir trop laissé faire. Emmanuel Macron ne se dit ni de droite, ni de gauche. On ne peut pas se définir par une double négation. » avant d’affirmer : « Moi, on sait qui je suis ».
Quant à la primaire à gauche, Montebourg ne dit toujours pas clairement s’il y participe ou non : « Mon réflexe est d’aller à la primaire (…) mais je souhaite un débat loyal. » prévient celui qui prône également un « septennat non renouvelable« .