Des voyages en Air Force One aux petits déjeuners dans le Bureau ovale : le sénateur américain Gary Hart se voyait déjà à la Maison Blanche ! Mais en 1987, des rumeurs de tromperies lui coûtent la présidentielle…
John Kennedy et Marilyn Monroe, Bill Clinton et Monica Lewinsky… Côté intrigues amoureuses, Washington a souvent concurrencé la série Dallas. Et le Bureau ovale a abrité nombre de réunions un peu trop intimes. Mais il est un homme politique qui n’a pas attendu d’emménager au 1 600 Pennsylvania Avenue pour se laisser plomber par sa vie privée !
Lui, c’est Gary Hart. En 1987, à 50 ans, cet ex-sénateur du Colorado est l’étoile montante du camp démocrate. Il a une ambition : débarquer à la Maison-Blanche en 1988. Quatre ans plus tôt, il a raté de très peu l’investiture de son parti. Alors cette fois, il le sent, c’est son créneau. Les sondages le donnent d’ailleurs gagnant dans tous les journaux du pays, et les stars, comme l’acteur Warren Beatty, se disputent son amitié. A ceci près que le chouchou du moment ne s’est pas contenté de faire du charme aux électeurs, comme le Miami Herald va bientôt le montrer. Le 3 mai 1987, après des semaines de rumeurs sur les aventures supposées de Gary Hart, le quotidien révèle que le candidat a passé la nuit chez lui avec une femme qui n’était pas la sienne. De quoi choquer l’Amérique puritaine. D’autant que le timing est exécrable : ce même jour, sort une interview que le sénateur a donnée au New York Times, dans laquelle il se présente comme l’irréprochable victime des tabloïds. « Vous pouvez me suivre, lance-t-il aux journalistes, après avoir assuré qu’il n’a aucune relation extraconjugale. Je suis sérieux. Si quelqu’un veut me surveiller, qu’il le fasse ! Mais il va beaucoup s’ennuyer. » S’ennuyer ? Tout est relatif. Car dès le lendemain, l’affaire connaît un rebondissement. La jeune femme est identifiée comme Donna Rice. Les principaux faits d’armes de cette actrice et mannequin de 29 ans ? Une apparition dans Deux Flics à Miami et une pub topless pour un bar country… Sans oublier une brève histoire avec un illustre membre du Gotha, quelques années plus tôt !
Pour tous, Donna Rice devient la maîtresse de l’aspirant Président
La jeune femme a connu le candidat démocrate fin 1986, lors d’un réveillon organisé à Aspen, chez le rockeur Don Henley. Si sa résolution de nouvelle année était d’asseoir sa notoriété, c’est gagné : son visage fait très vite la couverture de tous les journaux américains. Pour tous, elle devient la maîtresse de l’aspirant Président. Certes, tous deux nient la liaison, prétextant que la blonde voulait seulement s’engager dans sa campagne. Mais son civisme n’est pas pris très au sérieux, encore affaibli par une photo d’elle sur les genoux de Gary Hart ! Le 8 mai, celui-ci suspend d’ailleurs sa campagne après que le Washington Post a annoncé enquêter sur une autre aventure. Quelques mois plus tard, en décembre, il renoue pourtant avec ses ambitions présidentielles et revient dans la course en fanfare. Mais il ne réunira que 5 % des voix en sa faveur. Un maigre score que son épouse l’aidera à oublier. Elle qui n’a, malgré toutes ces révélations, jamais envisagé de le quitter. Apparemment ravie de rester la première dame de son mari… Faute d’être devenue sa First Lady !
Cet article a été publié dans le numéro 583 de Closer.